Festival Piano Frenezy – SOIRÉE

Festival Piano Frenezy - SOIRÉE

samedi 28 mars 2020

20:00 - Salle Gaveau

Catégorie Privilège 32 €
Catégorie Premium 24 €
Catégorie Access Pas de 3° cat.
Tarif Jeunes - 28ans 15 €

Réserver

Découvrir la saison

Deux récitals : Billy Eidi, Delphine Bardin

19 heures
Récital 3 :

Billy Eidi

Billy Eidi - Photo : X (DR)

Français d’origine libanaise, Billy Eidi a été l'élève à Paris de Magda Tagliaferro, Jacques Coulaud et Jean Micault. Il a obtenu la licence de concert (1er nommé) de l’École Normale de Musique de Paris, le second Prix du Concours international Viotti-Valsesia, le Prix de la meilleure équipe chant-piano au concours international Francis Poulenc (avec le baryton Jean-François Gardeil). Il est lauréat de la Fondation Menuhin, Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque français.

Dans ses concerts à travers le monde (France, Angleterre, Italie, Suisse, Belgique, Espagne, Allemagne, Luxembourg, République tchèque, Grèce, Bulgarie, Ukraine, Suède, États-Unis, Japon, Corée du Sud, Taiwan, et Moyen-Orient), il défend particulièrement le répertoire romantique et la musique française du XXe siècle, s’attachant à faire découvrir auteurs et répertoires méconnus. Il a créé des pièces de Satie (Sixième Nocturne), Sauguet (Ombres sur Venise, qui lui est dédiée), Jaubert, Sacre, Bonet, Beffa, Steptoe, Krynen, etc. C’est en outre un passionné de la mélodie française, qui œuvre inlassablement pour une meilleure connaissance et un renouveau du genre ; sa longue collaboration avec Jean-François Gardeil en est un éclatant témoignage, dans un répertoire dépassant les 600 mélodies. Parmi ses autres partenaires réguliers : la mezzo Florence Katz et récemment le baryton Jean-François Rouchon.

C’est dans cet esprit qu’il a fondé les associations Contrechants (1991-1995, concerts « Piano au Palais-Royal », en collaboration avec la Bibliothèque nationale) et Les Donneurs de sérénades (1997-1998, cycles mélodiques au Théâtre Molière – Maison de la poésie), et qu’il donne avec le compositeur Guy Sacre des concerts-conférences centrés sur des thèmes d’esthétique musicale et littéraire, comme « les musiques de la nuit », « la musique et les éléments », ou les « masques et bergamasques » qui convoquent Fauré et Debussy autour de Verlaine et Watteau.

On retrouvera ces goûts et ces préoccupations dans ses disques, à ce jour une vingtaine, dont de nombreuses « premières ». Disques de piano : Scriabine, Sauguet, Milhaud, Sacre, Séverac, Satie, Poulenc (L’Histoire de Babar, aux côtés du grand Hugues Cuenod), Hahn, Fauré. Disques de mélodies : Ravel, Debussy, Fauré, Poulenc, Satie, Sacre, Sauguet, et les intégrales Honegger, Chausson, Delage et Roussel. Autant d’enregistrements chaleureusement accueillis par la presse, qui voit en lui un « pianiste poète » (Jean Roy), et plusieurs fois récompensés : notamment « Diapason d’or » et ffff de Télérama pour le disque qu’il a consacré au piano de Séverac, ffff de Télérama pour les mélodies de Delage, « 10 de Répertoire » pour celles d’Honegger, « Choc » du Monde de la musique pour l’intégrale Roussel (avec Marie Devellereau, Yann Beuron et Laurent Naouri), et récemment ffff de Télérama et BBC « Music Choice » pour le 3e recueil des mélodies de Fauré (avec le ténor Yann Beuron). Il vient d’obtenir le « Choc » de l’année de Classica pour son intégrale des Barcarolles de Fauré.  L’Académie du Disque lyrique lui a décerné le Prix Gerald Moore (Orphée d’or du meilleur accompagnateur, 2009) pour la réédition de son CD des mélodies de Guy Sacre (qui avait obtenu à sa sortie le « Recommandé » de la revue Répertoire).

Nommé professeur de piano à l’École Normale de musique - Alfred Cortot par Pierre-Petit en 1980, poste qu’il occupe pendant une douzaine d’années, et au CNSM de Lyon en 1995, Billy est actuellement professeur au CRR de Paris, ainsi qu’à La Schola cantorum, à Paris. Il est régulièrement invité pour des masterclasses, tant en France (Nice, Nancy) qu’à l’étranger (en Espagne, en Chine, à Taiwan, en Italie, au Japon et en Corée du Sud).

22 heures
Récital 3 :

Delphine Bardin

Jean Barraqué
Sonate pour piano

Claude Debussy
Études

Programme

Billy Eidi

Franz Schubert
12 Danses allemandes D.790
Wolfgang Amadeus Mozart
Rondo en la mineur K.511
Gabriel Fauré
Deux Barcarolles
Frédéric Chopin
Prélude Op.45, Troisième Impromptu 0p.51, Barcarolle Op. 60

Déodat de Séverac
Cerdaña (2 extraits)
Guy Sacre (né en 1948)
Dernières chansons enfantines (Editions Durand)
Claude Debussy
L’Ile Joyeuse

22 heures
Récital 4 :

Delphine Bardin

Jean Barraqué
Sonate pour piano

Claude Debussy
Études

La newsletter de Monsieur Croche

Pour ne rater aucune nouvelle de nos activités et bénéficier d'offres spéciales.

réservations
& renseignements