Deux concertos pour piano rares de Richard Strauss interprétés par Peter Rösel réédités en numérique

Deux concertos pour piano rares de Richard Strauss interprétés par Peter Rösel réédités en numérique


Warner Classics a récemment rendu disponible en numérique (téléchargement et streaming) tous les enregistrements de Rudolf Kempe à la Staatskapelle de Dresde. ​Ces disques étaient issus d'une collaboration entre EMI à l'époque et ETERNA la firme est-allemande qui comme nous le dit Peter Rösel dans l'interview qu'il nous a accordée ​avait su faire fructifier les talents disponibles derrière le mur et leur offrir des conditions de travail remarquables. A l'Ouest ils étaient donc commercialisés en tant que EMI et à l'Est sous le label national allemand de l'Est.

Paul Wittgenstein . Photo : X - DR

 

Dans cette somme remarquable se cachaient deux enregistrements introuvables et pourtant assez uniques de Peter Rösel, réalisés ​au milieu des années 70 : les deux pièces composées par ​Richard ​Strauss à la demande du pianiste Paul Wittgenstein dont on sait qu'il avait perdu un bras à la guerre et à qui on doit d'autres commandes importantes de pièces pour la main gauche, à commencer par le fameux Concerto pour la main gauche de Ravel ! 

 


En l'occurrence, le fruit de ses deux commandes à Richard Strauss est deux pièces assez longues puisque d'environ une demi-heure chacune, pour piano main gauche et orchestre ; deux pièces assez réussies, mais ont eu bien du mal à passer à la postérité...
 
Est-ce dû à leurs noms assez compliqués : Parergon zur Sinfonia domestica, Op. 73 et Panathenäenzug, Études symphoniques en forme de Passacaille, Op. 74
Ces deux enregistrements nous sont donc rendus,  disponibles sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement sous une nouvelle pochette et arborent désormais le logo Warner Classics, qui a racheté EMI. Il est seulement dommage qu'à l'époque ont ait fait enregistrer Burleske par Malcolm Frager - c'est le propre des co-productions d'emprunter des acteurs à égalité aux pays participants : )
 

Publié le 30 septembre 2019

7 novembre 2019 Peter Rösel, récital de piano
A retrouver en concert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter de Monsieur Croche

Pour ne rater aucune nouvelle de nos activités et bénéficier d'offres spéciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *