L’esprit Monsieur Croche

L’esprit Monsieur Croche

Monsieur Croche & Co. est une société de production et de prestation de services, créée et animée par Yves Riesel.

Nous intervenons dans le domaine de la musique classique, qui est notre métier de base, mais pas seulement.

Nos clients peuvent être :

  • des institutions
  • des sociétés ou associations ou collectivités locales, producteurs audiovisuels ou de musique en concert
  • des artistes ou groupes artistiques

Nos champs d’intervention

  • Conseil aux personnes, aux dirigeants, aux sociétés : positionnement, image de marque, stratégie personnelle ou d’institution, coaching
  • Marketing : conception et coordination de campagnes
  • Évènementiel « clés en main » : de l’idée à l’événement, en passant par les propositions artistiques. Notre réseau de talents dans tous les domaines de la création et de la logistique vous assure d’une réalisation impeccable

Oui, la musique classique est notre spécialité !

Notre métier est de bâtir, conforter ou réinventer de belles marques de musique classique. En préconisant des axes de communication pérennes et enracinés, nous leur donnons la force et les moyens de communiquer avec efficacité, économiquement, sans se tromper de cible ni tromper le public, en excluant toute posture ou idée reçue.

Notre philosophie vise à promouvoir les artistes et les répertoires classiques de très haute qualité, quel que soit l’état de leur réputation, en respectant la singularité de leur art, sans travestir le message.

Nous ne souhaitons pas contribuer, même pour gagner notre vie, à faire faire les pieds au mur à la musique classique, ni contribuer aux lieux-communs actuels selon lesquels le classique est cool à condition d’en sortir, et s'il accepte d'apprendre des génies de l’électro ou du rap…

Notre mission, qui s’appuie sur une longue expérience souvent avant-gardiste, est de contribuer à faire passer l’essence même de ce qu’est la musique classique. Ce qu’elle peut apporter au développement culturel personnel ou à celui d’une communauté.

La rigueur de nos préconisations n’exclut en rien une approche par la séduction ou la fantaisie, ni même les propositions décalées que nous avons toujours beaucoup de plaisir à construire.

Notre métier, pour résumer, est de vous aider à amener les publics à la musique classique, dans son intégrité, sans la travestir.

Pour nous consulter sur votre projet, envoyez un mot à : yves@monsieurcroche-sas.com.

À propos (du vrai) Monsieur Croche

[Ce texte reprend  des passages de l'excellent article de Chloë Richard-Desoubeaux, publié sur le site de France Musique­­.]

Monsieur Croche & Co. rend hommage par son appellation à un personnage créé par Claude Debussy.

À partir de 1901, Claude Debussy se prête au jeu de la critique musicale et se crée un double du nom de Monsieur Croche. Incisif et sarcastique, celui-ci affirme haut et fort ses convictions et n’a pas sa langue dans sa poche. Il rédige pour des revues qui circulent dans les milieux intellectuels et les salons mondains.

Sollicité par les fondateurs de La Revue blanche, qui paraît depuis 1891 pour donner son point de vue sur l’actualité musicale parisienne, Debussy est séduit par le ton libre et hétérogène de la revue et accepte l’offre.C’est ainsi que, tous les 15 jours, il livre une chronique musicale au ton pour le moins inhabituel.

Dès son premier papier, le musicien avertit les lecteurs : « On trouvera donc à cette place des impressions sincères et loyalement ressenties, beaucoup plus que de la critique. » Loin de l’objectivité revendiquée par les critiques habituelles, Debussy assume un ton totalement subjectif…

Cinquante ans plus tard, l’intégralité de l’œuvre critique de Debussy est publiée sous l’appellation Monsieur Croche et autres écrits, et constitue une lecture très réjouissante. Elle est disponible aux Éditions Gallimard.

À propos de Yves Riesel

Yves Riesel est un militant passionné, et un agitateur de la musique classique. Et un fou de piano, et de musique de chambre.

Né en 1958, il fut très précocement journaliste dans la presse jeune, animateur radio, agent d’artistes puis producteur de concerts (Les Musiciens Amoureux, de 1984 à 1987 au Théâtre des Champs-Élysées).

À partir de 1990 et pendant près de 25 ans, Yves Riesel commercialise et promeut en France un très grand nombre de labels discographiques classiques du monde entier, et accompagne à ce titre la naissance et le développement des plus prestigieux labels du moment (Opus 111, Alpha, Timpani…) et étrangers (Alia Vox, Chandos, Hypérion…). Il organise en parallèle de nombreux événements, publics et privés autour de la musique classique.

À partir de 1991, Yves Riesel développe Naxos en France et y produit de nombreux disques, ainsi que pour d’autres labels.

En 1997, Yves Riesel crée Abeille Musique et lance en 2005 le coffret de l’intégrale des œuvres de Mozart, en partenariat avec le label Brilliant Classics. Ce coffret remporte un succès historique : il sera Disque de Platine et se ra vendu à plus de 300 000 exemplaires, et suivi par des intégrales Bach, Chopin, Brahms, Beethoven, qui remporteront elles aussi un très grand succès.

Pionnier de l'Internet musical au service de la musique classique enregistrée ; convaincu que la dématérialisation peut être une chance pour la musique classique et facteur d’une diffusion plus complète des patrimoines enregistrés tellement nombreux, Yves Riesel est précurseur dans le domaine de la musique en ligne. Il est le co-fondateur avec Alexandre Leforestier de la plateforme de streaming Qobuz en 2008 , dont il quitte la direction fin 2015.

Monsieur Croche & Co., son nouveau projet, est une plateforme de production et de services à la musique classique qui s’appuie sur sa longue expérience, sa connaissance des rouages, un flair qui le  caractérise souvent, et une envie irrépressible de contribuer à donner aux répertoires classiques des armes pour mieux communiquer - sans se renier.

Yves Riesel sur Wikipedia

La newsletter de Monsieur Croche

Pour ne rater aucune nouvelle de nos activités et bénéficier d'offres spéciales.

S’abonner
à la saison
monsieur croche
à gaveau

  • Réduction de 15 % sur les meilleures places en catégorie 1 ou 2.
  • Places choisies pour vous, en fonction de vos préférences, par Monsieur Croche lui-même !
  • Programme de chaque concert offert.
Choisir un abonnement

réservations
& renseignements