Un très émouvant hommage discographique à Vera Gornostayeva

Un très émouvant hommage discographique à Vera Gornostayeva

C'est un disque un peu particulier et extrêmement touchant, enregistré en public, et signé de trois de ses élèves et amis, qui lui rendent ainsi hommage. "Dedication to Vera Gornostayeva" vient de paraître sur le label Melodya.
 
L'album est disponible sur toutes les plateformes de musique en ligne. 
 
Vera Gornostayeva fut une légende de l'enseignement du piano en Russie.
Disparue en 2015, elle était aussi la grand-mère de Lukas Geniusas, qui nous en a parlé longuement dans l'entretien qu'il nous a accordé l'année dernière : 
 
Dans la captation de ce concert hommage Andreï Gugnin y joue la Sonate Waldstein, splendidement. Vadim Khodolenko les 3 Klavierstücke D.946 de Schubert. Et Lukas Geniusas le Carnaval de Vienne de Schubert.  En Bonus-Track nous avons droit à la Romance, extraite des 2 pièces pour 6 mains de Rachmaninov ! 
 
Gugnin, Kholodenko et Geniusas représentent avec une très intéressante complémentarité dans leur manière à chacun, cette très différente jeune génération du piano russe qui émerge depuis peu, loin des briseurs d'ivoire qui en étaient (et en sont toujours parfois) le cliché.
 
Lukas Geniusas est sans doute le plus connu des fidèles des Concerts de Monsieur Croche : il a joué chez nous en décembre 2018 et reviendra bientôt, en février 2020 avec un programme très original.
 
Vadim Kholodenko commence à être bien connu du public français et parisien : il a joué à Gaveau la saison dernière dans la série de nos amis de chez Philippe Maillard Productions et il sort maintenant ses disques chez harmonia mundi. 
 
Andreï Gugnin est quant à lui l'un des laissés pour compte du dernier Concours Tchaikovski, et c'est plus qu'injuste. ll n'a aucune date de prévue en France prochainement, ce qui est encore plus dommage et donne des idées. Il est pourtant un artiste accompli. Ses Etudes d'Exécution transcendantes de Liszt parues chez Piano Classics récemment sont formidables, et l'excellente nouvelle c'est qu'il vient de signer chez Hyperion Records un album consacré aux 24 Préludes de Chostakovitch et sonates 1 et 2 pour piano, disponible depuis quelques jours ! 
 
 
 
Deux vidéos de Vera...
 

Publié le 30 septembre 2019

26 février 2020 Lukas Geniušas, récital de piano
A retrouver en concert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter de Monsieur Croche

Pour ne rater aucune nouvelle de nos activités et bénéficier d'offres spéciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *